BlogCamp France, bilan 1 an après

Le 1er BlogCamp a eu lieu en décembre 2008 à Bordeaux. Près de 8 mois ont passé depuis et ont vu se dérouler pas moins de 6 BlogCamp à Bordeaux. Cette première année «scolaire» est l'occasion idéale de dresser un point rapide sur notre activité.

Durant cette première saison, BlogCamp s'est révélé être un formidable vecteur de rencontres.
Pensé tout d'abord pour connecter les blogueurs et futurs blogueurs entre eux, BlogCamp a révélé son potentiel qualité en tant qu'évènement important pour les particuliers et les professionnels du Web.

En effet, BlogCamp a attiré la cible souhaitée : les blogueurs et futurs blogueurs, les débutants et les professionnels, les nonchalants et les passionnés.
D'un autre côté, la surprise est venue du côté des entreprises avec des contacts établis avec SFR Sud-Ouest, la plateforme de blogs Sud-Ouest, Yulbiz Bordeaux, l'IUT SRC Bordeaux etc.

Nous avons également tiré des leçons de cette première année d'organisation. De ce fait, la formule et l'emballage changent afin d'essaimer le concept plus facilement dans d'autres villes de France.

Pour les organisateurs nous avons décliné BlogCamp en 4 type de rencontre :

3 modules ont pour l'instant été définis :

  • Conférences : interventions destinées à mieux cerner le Web et son utilisation ;
  • Ateliers : réponses à vos questions et résolution de vos problèmes en direct avec l'aide d'ordinateurs
  • Débats : table ronde entre les organisateurs et les participants sur un sujet lié à l'actualité et au Web.

Cela permettra à des organisateurs ne disposant pas forcément de temps et de ressources de pouvoir mettre en place un BlogCamp près de chez eux.
Nous avons également conclu qu'1 BlogCamp par mois, à base de conférences, c'est trop. Trop difficile à tenir, trop fatiguant à organiser. Nous estimons désormais qu'un intervale de 3 mois entre chaque session est un minimum vivable.

BlogCamp France repart en tous cas pour une nouvelle année à Bordeaux dès le 31 octobre.
Si on peut déplorer l'abandon en cours de route de BlogCamp Tours, plusieurs autres BlogCamp sont en cours de finalisation à Dijon, Lyon et ... Paris.

Plus d'informations prochainement et d'ici là, excellent blogging à toutes et à tous.

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*